Publicité en ligne : comment faire de vos bons d’achat une tendance numérique !

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi votre entreprise va bientôt adorer la publicité ou le marketing en ligne et comment vous pouvez, vous aussi, promouvoir efficacement vos ventes de bons et de billets en ligne grâce à différents outils tels que les médias sociaux, les newsletters et autres.

Les médias sociaux

De Facebook à Instagram en passant par LinkedIn et TikTok : les plateformes de médias sociaux conviennent aussi parfaitement à la gastronomie, à l’hôtellerie et aux établissements de loisirs pour promouvoir leurs offres. Pour la commercialisation de vos bons et billets, nous recommandons d’essayer plusieurs formats sur les différentes plateformes. Il peut s’agir de simples posts d’images, de vidéos, d’histoires régulières, de coopérations avec des influenceurs, etc.

Les vidéos sont particulièrement appréciées en ce moment, que ce soit sur Instagram, sous la forme d’un reel ou directement sur TikTok. Avec des idées créatives (par exemple : « C’est l’anniversaire de ton père et tu n’as pas encore de cadeau, etc. »), les entreprises peuvent également attirer l’attention et réaliser des ventes (de bons) plus importantes.

Parfois, il est difficile de se mettre devant la caméra ou de publier sur internet des vidéos prises avec un téléphone portable, mais une fois que l’on a surmonté cet obstacle, il peut être très amusant d’essayer de nouvelles idées et de jouer avec ce média.

De même, il est recommandé de booster les posts avec une petite somme d’argent, car il est malheureusement relativement difficile aujourd’hui de générer de la portée avec des contenus non payés. C’est pourquoi les annonces ciblées et les publicités sur vos médias sociaux méritent aussi une place fixe dans votre marketing mix.

Pour vos contributions aux médias sociaux, n’hésitez donc pas à utiliser nos modèles Canva, que vous pouvez facilement adapter à vos souhaits et à l’identité de votre entreprise en quelques clics seulement !

Lien : Article d’aide : Modèles graphiques Canva

Bulletin d’information / Newsletter

Oui, elle existe encore et à juste titre : la newsletter reste l’un des outils les plus intéressants du marketing en ligne. Grâce à des options de newsletter peu coûteuses, elle est généralement plus lucrative que les annonces publicitaires classiques et l’envoi postal et peut-être créée de manière très ciblée en relativement peu de temps.

Autre point positif : les résultats obtenus, tels que les taux d’ouverture et de clics, peuvent être facilement suivis après chaque envoi de newsletter et vous obtenez une image précise des informations, des offres et des histoires qui ont été bien accueillies par vos clients.

Autre avantage : les résultats obtenus, tels que les taux d’ouverture et de clics, peuvent être facilement suivis après chaque envoi de newsletter et vous obtenez une image claire des informations, des offres et des histoires qui ont été appréciées  par vos clients.

Les thèmes possibles :

  • Des nouvelles passionnantes de votre entreprise et des mots personnels.
  • Menus de la semaine, offres spéciales, événements ou manifestations
  • Aperçu de l’équipe, histoires en coulisses
  • Conseils de voyages et d’expériences, recettes maison
  • Témoignages, reconnaissances et récompenses

Et bien sûr, une place fixe pour votre offre de bons et de billets ne doit pas manquer dans la newsletter — et ce, tout au long de l’année, pas seulement pendant les périodes de fête ! Les incitations à l’achat, telles que les codes promotionnels et les offres spéciales, peuvent être particulièrement attrayantes pour vos lecteurs.

Les e-mails de pré-arrivée et de post-séjour sont également intéressants pour les hôtels.

Obtenir une adresse e-mail : collectez dès maintenant de précieuses adresses e-mail dans votre boutique de bons et de billets e-guma et donnez à vos clients la possibilité de s’abonner à votre newsletter.

Article d’aide : Configuration de la newsletter Boutique en ligne

Le blog

Outre la newsletter, un blog sur votre propre site web est également un instrument de marketing intéressant. D’une part, Google vous récompensera par un meilleur classement dans les moteurs de recherche si vous publiez régulièrement des contenus frais et, d’autre part, vos clients aimeront certainement en savoir encore plus sur votre entreprise. Un blog est la possibilité idéale de montrer l’identité de votre entreprise, de vous présenter de manière authentique et ouverte et de fidéliser ainsi vos clients à long terme.

Il n’y a pas de limites aux idées de contenu. Vous pouvez très bien écrire quelque chose en dehors de votre propre univers d’entrepreneur, tant que vous ne vous perdez pas complètement dans des sentiers inconnus.

Dans notre version thématique pour la newsletter, vous trouverez peut-être aussi quelques inspirations pour le blog. Personnellement, nous aimons combiner les deux canaux et renvoyons dans la newsletter, avec une brève introduction, à nos articles de blog détaillés sur le thème mentionné.

Dans le blog, vous pouvez bien sûr aussi très bien présenter vos bons et donner envie de vivre des expériences particulières grâce à un storytelling actif.

Blogs externes, articles spécialisés et magazines en ligne

Votre entreprise ne peut et ne doit pas se limiter à votre propre blog. Grâce à des mentions et des articles dans des magazines en ligne et autres, vous pouvez gagner de nouveaux clients et générer de l’attention en dehors de votre portée habituelle.

SEM (Search Engine Marketing : marketing des moteurs de recherche)

Cela semble plus compliqué que cela ne l’est en réalité : en résumé, le marketing des moteurs de recherche vise à vous aider à placer votre site web le mieux possible dans les multiples résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et autres, afin qu’il soit mieux trouvé et que davantage de visiteurs consultent votre site.

Cela comprend aussi bien le SEO que le SEA.

SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, se réfère à l’optimisation du contenu du propre site web, entre autres par des textes bien structurés qui offrent une valeur ajoutée, une navigation simple, des images avec des titres appropriés, des vidéos et des liens internes.

Par SEA (Search Engine Advertising – publicité sur les moteurs de recherche), on entend en premier lieu la diffusion d’annonces sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’enchérir sur un mot-clé, à la manière d’une vente aux enchères, sous lequel une annonce apparaîtra. Dans le cas d’une boutique de bons et de billets, un tel mot-clé pourrait être par exemple « bon restaurant Zurich » ou « bon hôtel romantique Arosa ».

Le SEA permet donc d’obtenir assez rapidement un bon positionnement d’un site web, tandis que le SEO est important pour un classement durable à long terme. Vous n’avez pas de professionnel du SEM dans votre équipe ? Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel aux services d’une agence.

Profil d’entreprise Google

Votre profil d’entreprise (anciennement Google My Business) est souvent la première impression que vos clients et les personnes qui recherchent en ligne votre nom, un lieu approprié ou une expérience particulière reçoivent de votre entreprise.

Il s’agit de votre carte de visite en ligne, qui doit toujours être à jour et complète, avec notamment une description attrayante de l’entreprise, l’adresse correcte avec connexion à Google Maps, les heures d’ouverture (toujours) adaptées et les données de contact correctes, c’est-à-dire le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, ainsi qu’un lien vers votre propre site web. En outre, il vaut la peine de garder un œil sur vos évaluations et révisions et de les gérer consciemment, car les évaluations ont une valeur importante.

Outre ces données « incontournables », votre profil d’entrepreneur vous permet d’offrir à vos clients une plus-value supplémentaire grâce à d’autres informations et fonctionnalités et de vous démarquer de vos concurrents dans les environs.

Il est par exemple possible de proposer à vos clients une réservation de vos tables ou des offres événementielles via le profil d’entreprise, de créer un lien direct avec votre carte de menu, de télécharger des photos de qualité de votre entreprise et de votre offre, de mentionner vos plateformes de médias sociaux et de mettre en ligne un espace FAQ.

Bons et billets dans votre profil d’entreprise

Votre boutique de bons et de tickets e-guma devrait également avoir une place fixe dans votre profil d’entreprise Google. Vous pouvez, entre autres, faire figurer la boutique dans vos produits avec un lien direct — vous pouvez aussi faire figurer ici certaines offres de bons en bonne place, rendre votre offre attrayante avec de superbes photos ou publier régulièrement des informations à ce sujet dans vos actualités.

Les billets pour les attractions telles que les remontées mécaniques peuvent même être directement liées au profil.

Codes promotionnels et offres spéciales

Que ce soit lors du Black Friday, de la Cyber Week, de la période de Noël, des ventes de mi-saison, des offres estivales, etc : Les codes promotionnels et les offres spéciales sont devenus incontournables dans le commerce de détail et constituent un élément important de nombreuses stratégies marketing et concepts à succès.

Il vaut donc certainement la peine d’essayer de telles actions promotionnelles dans la vente de bons et de billets. Dans notre article d’aide, vous pouvez lire comment lancer une telle action en quelques étapes seulement.

Article d’aide : codes promotionnels

Article d’aide : offres spéciales

Graphiques

Vous pouvez attirer l’attention sur votre offre de bons et de billets non seulement avec des présentoirs et des affiches d’information sur place. Les graphiques peuvent également être utilisés en ligne comme publicité ciblée. Dans la mesure du possible, faites un lien direct vers votre boutique. 

Bannières de sites web

Signature d’e-mail avec mention de l’offre de bons d’achat

Publicité sur la page d’inscription WLAN / réseau d’hôtes

Une telle publicité graphique serait formidable, mais elle vous demande trop d’efforts ? Alors, utilisez simplement l’un de nos modèles Canva et adaptez les graphiques en quelques clics à vos souhaits et à l’identité de votre entreprise.

Article d’aide : Graphiques marketing avec Canva

L’outil marketing parfait

…, n’existe pas. Qu’il s’agisse de marketing en ligne ou de publicité sur place, chaque outil, instrument et canal a ses avantages et ses inconvénients et n’attirera qu’une certaine partie de votre clientèle. C’est pourquoi, comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, il est important de trouver le bon mélange et la bonne combinaison. Essayez différentes possibilités et ne vous laissez pas directement décourager si vous ne voyez pas immédiatement les résultats souhaités. Un concept de réussite durable nécessite du temps et de la persévérance. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à le découvrir !