Surmontez avec succès l’obstacle des ajustements de prix

Crédit automatique en cas d’augmentation du prix avec le témoignage de Niesen

Ce n’est pas un sujet facile : les augmentations de prix ou les ajustements de prix peuvent causer beaucoup d’inconfort et de frustration pour les entreprises et les clients. Si, en plus, les ajustements de prix affectent l’offre de bons cadeaux qui ont déjà été émis, le chaos est alors total. En effet, qui est censé prendre en charge la différence de prix et comment la comptabiliser correctement et facilement ?

Au moins pour ce dernier point, la comptabilisation de la différence de prix, nous avons une réponse pour vous dans le système de bons cadeaux e-guma. Nous avons le plaisir de vous présenter dans cet article notre nouvelle fonction « Compensation des augmentations de prix de bons cadeaux de prestation » et de pouvoir vous présenter un premier exemple d’application avec notre client NIESENBAHN.

La fonction en un coup d’œil

Si des bons de prestation sont utilisés chez vous poour des offres telles qu’un brunch en montagne ou un week-end romantique, pour lesquelles un ajustement de prix a été effectué depuis la vente du bon cadeau, vous pouvez, en tant qu’entreprise, gérer la compensation de deux manières différentes : soit vous décidez que les clients doivent payer le supplément soit vous assumez vous-même la différence à titre de geste commercial.

Pour la deuxième option, une procédure simple est disponible dans votre système de bons cadeaux e-guma avec la nouvelle fonction « Crédit automatique en cas d’augmentation du prix », qui vous aidera à compenser un ajustement de prix sans aucun effort.

La fonction augmente automatiquement le solde de la différence lors de la validation d’un bon qui a été émis à un prix inférieur. La différenceest automatiquement comptabilisée et affichée dans le rapport des ventes comme « Augmentation de prix ». Cela permet à vos clients d’échanger leurs bons de la même manière et sans frais supplémentaires, même après un ajustement de prix. La fonction peut être activée individuellement pour chaque type de bon.

Dans l’article d’aide suivant, nous vous expliquons la fonction en détail :

Vers l’article d’aide

La fonction en action – conversation avec Urs Wohler de Niesen

Image source: Niesen AG

NIESENBAHN AG est une entreprise qui utilise déjà la fonction « Crédit automatique en cas d’augmentation du prix » dans son système de bons cadeaux e-guma. Celle-ci est très satisfaite, comme le confirme le directeur général Urs Wohler lors d’un entretion, tout en nous donnant un aperçu de la philosophie des tarifs de l’entreprise.

Monsieur Wohler, comment traitez-vous  les adaptations de prix dans votre entreprise ?

Nous sommes très réticents à faire des ajustements de prix. Depuis 2019, après l’investissement de 7 millions de francs dans le Berghaus, nous n’avons pas augmenté les prix du téléphérique pour la cinquième année consécutive. Dans la restauration, nous avons procédé cette année à des ajustements « après une longue période », car « chaque fournisseur » se sent obligé d’augmenter les prix pour x raisons, ce qui entraîne une élévation des salaires et résulte en une hausse des prix sans fin.

Nous essayons d’avoir des offres mieux exploitées avec le nombre idéal de clients, notamment dans les espaces séminaires et culturels. La numérisation avec l’ objectif du « dialogue client » commence à porter ses fruits. Avec un chiffre d’affaires de 6 millions de CHF et un EBITDA de 1,5 million de CHF, nous sommes maintenant presque en ligne avec les chiffres planifiés pour la rénovation du Berghaus.  Cela est nécessaire pour que nous puissions gérer nos investissements.

Qu’est-ce qui est important pour vous en ce qui concerne les ajustements de prix des bons cadeaux ?

Image source: Niesen AG

Nous répondons aux attentes des bénéficiaires  pour lesquels le délai d’échange entre septembre et mi-novembre (fin de saison) est trop court. Les bons cadeaux que nous vendons après le 1er septembre 2022 fonctionnent sans frais supplémentaires lors de leur échange.

En tant qu’entreprise, vous avez décidé de prendre en charge vous-même la différence de prix des bons cadeaux échangés. Qu’est-ce qui était important pour vous du point de vue technique ?

Nous recherchions une solution qui fonctionne sans aucun effort pour le client, qui soit compréhensible, qui fonctionne techniquement sans faille et qui puisse être répétée dans les années à venir.

Quelle a été votre expérience avec la fonction « Crédit automatique en cas d’augmentation du prix » dans votre système e-guma jusqu’à présent ?

La solution fonctionne et est intuitive. La perfection telle que nous l’imaginons dans l’intérêt de nos clients.

Enfin : comment percevez-vous le travail avec le système de tickets et de bons cadeaux e-guma en général ?

Le système de tickets et de bons cadeaux facilite beaucoup notre travail, est crucial pour nous en tant que « fournisseur de données » et apporte de la valeur pour les clients. Travailler avec e-guma est simple, orienté solution et rapide. De plus, l’assistanceest exemplaire.

Voici le Niesen

Image source: Niesen AG

Le Niesen est un sommet d’excursion incomparable dans l’Oberland bernois et l’emblème de la région du lac de Thoune. Il inspire les visiteurs principalement suisses avec le charme extraordinaire de ses remontées mécaniques nostalgiques, qui sont divisées en deux sections depuis Mülenen, de 693 m d’altitude à 2 336 m d’altitude, par le refuge de montagne Niesen Kulm (datant de 1856), par une vue fantastique ainsi que des collaborateurs engagés qui font de l’excursion une expérience totale qui vaut la peine.

Le Niesen est aussi une montagne pour les fêtes, les occasions spéciales et les réunions, mais également une montagne culturelle et sportive ; la montée annuelle de l’escalier du Niesen avec ses 11 674 marches menant au sommet est un événement culte. La pyramide magique, qui a inspiré de nombreux artistes, représente largement des valeurs suisses éprouvées. La durabilité tridimensionnelle est un credo et est vécue. NIESENBAHN AG gère le Berghaus Elsigenalp AG depuis 2021. La NIESENBAHN AG est ainsi devenue une entreprise ouverte toute l’année.

En l’été 2023, dix soirées culturelles sont au choix. De Lukas Bärfuss à Mattiu Defuns et Lois Hechenblaikner. Il y a une nouvelle scène de talent appelée « Niesenlicht » avec de jeunes artistes. Autre point fort : le Niesen en tant que Red Bull X-Alps 2023-Turnpoint. Et n’oubliez pas les 6èmes Seaside Sessions en août – trois jours avec six concerts en plein air.

à propos du Niesen

Conseil de communication concernant l’ajustement de prix

Dans votre communication orale et écrite vers le public, n’utilisez pas le terme d’augmentation de prix, qui a une forte charge émotionnelle.  Parlez plutôt d’un ajustement de prix (ou d’une modificationde prix). La formulation sonne moins drastique aux oreilles des clients et est en fait plus correcte qu’une augmentation de prix du point de vue sémantique. Car il ne s’agit généralement pas d’un enrichissement supplémentaire, mais simplement d’un ajustement des prix à l’augmentation des coûts totaux. C’est tout à fait légitime et souvent nécessaire.