e-guma Header Geschichte

Le bon vieux
temps

L'histoire d'e-guma est racontée par
le Co-Founder Martin Gerber.

Comment tout a commencé

En tant que directeur du Schloss Hotel Hünigen de Konolfingen, mon père a eu la, pour cette époque, folle idée, en 2005, de vendre sur Internet les bons cadeaux-hôtel si appréciés des clients. Les clients devaient même pouvoir imprimer ces bons cadeaux directement de chez eux. Mais le problème des ventes n’était pas le seul défi que mon père a dû relever avec ses bons cadeaux. Je me souviens encore des nombreux dossiers et des listes assez complexes. Non, avouons-le : les dossiers affluaient de toute part et cela exaspérait mon père. Il fallait trouver une solution. Mais la recherche d’un outil adapté n’a pas abouti. De là, l’idée suivante est née :

Nous avons besoin d’un système qui organise le système de bons cadeaux et nous permet également de vendre des bons cadeaux rapidement et facilement non seulement sur place, mais également sur Internet.

Quand la nuit se transforme en jour

Ensemble, mon père (en tant que directeur d’hôtel expérimenté) et moi (en tant que développeur de logiciels fraîchement diplômé) avons élaboré un concept détaillé pour le système de gestion des bons cadeaux de commerce électronique (en allemand E-Commerce Gutschein-Management-System), ou e-guma pour faire court. Je me suis alors assis devant l’ordinateur pendant des nuits. Nous avons sorti la toute première version d’e-guma juste à temps pour Noël 2005. Pour la première fois, les bons cadeaux pouvaient être choisis en ligne, payés et imprimés directement à la maison – quelle satisfaction !

C’est rapidement devenu clair pour nous : Schloss Hünigen ne devait pas être la seule entreprise à utiliser ce système pour gérer facilement ses bons cadeaux et être en mesure de générer encore plus de chiffre d’affaires. Six mois plus tard, nous avons lancé avec succès e-guma dans le parc d’attractions et d’aventure EUROPA-PARK à Rust. Lancement de fusée pour e-guma !

Une étape révolutionnaire

Comment pouvons-nous réaliser dans les temps le nombre toujours croissant de projets et fournir à nos clients des conseils et une assistance professionnelle ? La solution était claire dès le début : la double puissance Thomet ! Mes camarades d’école Daniel et Christoph Thomet ont non seulement complètement reprogrammé e-guma, mais ils ont aussi provoqué une petite révolution en Suisse : e-guma est devenu un logiciel cloud. Il faut savoir que le concept de « Software as a Service » était totalement inconnu en Suisse en 2008. Au cours de cette étape, nous avons fondé Idea Creation GmbH en 2009.

La porte d’entrée au tourisme suisse

Au cours des premières années, nous nous sommes entièrement concentrés sur l’hôtellerie suisse. Grâce aux précieux commentaires des clients, nous avons pu mieux adapter e-guma aux besoins du travail quotidien. Ainsi, nous avons fêté un énorme succès en 2011 : e-guma a remporté le prix du tourisme le plus important de Suisse, le Milestone Award. Ce prix pour l’innovation et la durabilité a ouvert la porte d’entrée d’e-guma au tourisme suisse.

La rencontre du bon cadeau et du billet

En collaboration avec nos employés et nos clients, nous avons continué à développer e-guma. Pour le 10e anniversaire du système de bons cadeaux e-guma, nous avons lancé avec grand plaisir le système de billets e-guma, début 2015. Aujourd’hui, des milliers de billets pour des visites de foires commerciales, des trajets en train de montagne, un brunch dominical, des fêtes du Nouvel An et de nombreux autres événements et entrées sont vendus via le système de billets e-guma.

Leader sur le marché des bons cadeaux

Aujourd’hui, nos clients sont des hôtels, des restaurants, des sociétés ferroviaires de montagne, des oasis de bien-être, des compagnies de navigation, des chocolateries, des parcs animaliers, des organisations touristiques, des détaillants et de nombreuses autres entreprises. e-guma a pu s’imposer comme le leader du marché en Suisse, avec plus de 900 projets réalisés avec succès et plusieurs milliers d’entreprises qui contactent e-guma au quotidien.

Cependant, une chose n’a pas changé au fil des années : chez e-guma, les amis travaillent ensemble et aiment ce qu’ils font. Nous vous souhaitons autant de plaisir avec e-guma !

Daniel, Christoph, Hans Ulrich, Martin et toute l’équipe d’e-guma

Je suis agréablement surpris par la haute qualité de service d’e-guma. Le système est sophistiqué et pourtant très simple.
Ruedi Eberle, directeur d’hôtel Golf Gonten

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Outre d’autres anecdotes nostalgiques, nous aimerions également vous parler de nos dernières fonctionnalités.