Focus sur l’analyse web – Le grand changement de Google Analytics est imminent

Dans cet article, nous souhaitons aborder un outil extrêmement précieux du marketing numérique, l’analyse web. La pertinence de l’analyse des données numériques est sur toutes les lèvres, notamment en raison du changementimminent du leader du marché Google Universal Analytics (UA) à la nouvelle version Google Analytics 4 (GA4).

Nous vous expliquons pourquoi l’analyse web est susceptible devous intéresser et comment passer à la dernière version de Google Analytics. Découvrez comment vous pouvez également relier cet outil d’analyse à votre système de bons cadeaux et de billetterie e-guma et en bénéficier.

Nous vous présentons également Plausible, une alternative possible à Google Analytics.

Qu’est-ce qu’une analyse web ?

L’analyse web ou web analytics décrit la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données numériques et vous permet d’étudier en détail le comportement des utilisateurs sur votre site web et d’en tirer des conclusions intéressantes. En ce qui concerne e-guma, l’analyse des données peut vous aider à mieux connaître vos clients et à créer des offres attrayantes adaptées à leur comportement d’achat ou à optimiser votre offre existante de bons cadeaux et de billets.

Mais pour obtenir ces précieux aperçus commerciaux, il faut d’abord disposer des informations adéquates. L’analyse web se base sur des données collectées le plus souvent par des outils de mesure d’audience tels que Google Analytics.

Changement de version de Google Analytics vers GA4

Google Analytics compte parmi les outils d’analyse de sites web les plus utilisés au monde et montre, expliqué en une phrase, ce qui se passe sur votre site web. Vous voyez entre autres d’où viennent les visiteurs de votre site web, ce que font les utilisateurs sur les différentes pages et où ils abandonnent le processus d’achat. Cela peut vous être d’un énorme soutien dans le contrôle du succès des campagnes publicitaires ainsi que dans l’optimisation de la boutique en ligne et du site web.

Pour que cette analyse de données de Google Analytics continue à fonctionner chez vous à l’avenir, si vous souhaitez travailler avec cet outil, il est important que vous utilisiez la bonne version. L’ancien outil de suivi Universal Analytics (UA) sera définitivement remplacé par la nouvelle version, Google Analytics 4.

A partir du 1er juillet 2023, plus aucun nouveau résultat ne sera traité dans Universal Analytics. Si vous utilisez encore Universal Analytics, nous vous recommandons de passer dès maintenant à Google Analytics 4.

Dans l’article suivant de Google, vous verrez comment le passage à Google Analytics 4 fonctionne pour vous.

Instructions Google : passer maintenant à Google Analytics 4

Google Analytics utilisé avec e-guma – Voici comment vous en profitez

Désormais, vous savez exactement quelles offres, quels bons cadeaux et quels billets vos clients souhaitent obtenir ! Après une conversion réussie, vous pouvez relier votre compte de Google Analytics 4 à e-guma afin de mesurer le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne et d’analyser le comportement d’achat des utilisateurs.

Pour cela, vous devez enregistrer l’ID de mesure de votre compte Google Analytics dans votre backend e-guma. Dans l’article d’aide suivant, vous trouverez des instructions précises sur la manière dont cela fonctionne et sur les points auxquels vous devez faire attention lors de l’utilisation de GA4 avec e-guma. Si vous avez besoin d’aide, notre équipe d’assistance se tient à votre disposition.

Article d’aide : utilisation de Google Analytics avec e-guma Article d’aide : utilisation de Google Tag Manager avec e-guma

Alternative à Google Analytics – Plausible

Google Analytics n’est pas le seul outil qui vous permet d’effectuer une analyse web. Afin de trouver l’outil adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise, il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur les alternatives au célèbre outil d’analyse web Google Analytics. Il existe différentes solutions intéressantes, telles que Plausible.

L’outil d’analyse web Plausible s’est fixé pour objectif de vous présenter toutes les données importantes de la manière la plus simple et la plus claire possible, sous forme condensée dans un tableau de bord. L’analyse des données est simple, facile et surtout respectela protection des données. Plausible ne place pas de cookies et ne suit pas les activités des utilisateurs après qu’ils ont quitté le site.

Plausible peut également être intégré directement dans e-guma. Vous trouverez ci-dessous les instructions à ce sujet :

Article d’aide : intégration de Plausible Analytics dans e-guma