e-guma Best Practice Bergbahnen Meiringen Hasliberg

Bergbahnen Meiringen Hasliberg

Simon Schmid, Responsable marketing et vente,
explique pourquoi les solutions numériques sont
indispensables pour les entreprises touristiques.

« La vente de billets en ligne a fortement augmenté. »

Que ce soit pour le ski en hiver ou la randonnée en été : grâce à une numérisation intelligente, beaucoup de choses deviennent nettement plus simples pour les clients comme pour l’équipe de l’entreprise. Les remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg misent sur le système numérique de bons cadeaux et de billets d’e-guma pour la vente de ses billets, de ses bons cadeaux et, maintenant, de ses souvenirs – et profitent de processus plus efficaces, de clients plus satisfaits et d’une extension intelligente des canaux de vente numériques.

Dans cet entretien, Simon Schmid, Responsable marketing et vente de Bergbahnen Meiringen-Hasliberg AG, donne un aperçu de l’utilisation quotidienne du système en ligne et explique pourquoi les solutions numériques sont aujourd’hui indispensables pour les entreprises touristiques.

Boutique de billets Hasliberg vers l’interview

Bergbahnen Meiringen Hasliberg en quelques chiffres

300collaborateurs

Sur meiringen-hasliberg.ch, les collaborateurs de l’équipe d’Hasliberg racontent pourquoi ils aiment leur travail. #bmhpersonnel

60km de pistes

Les plus petits se sentent entre de bonnes mains au Skihäsliland. Le Balis-Park offre une grande variété de sauts et d’obstacles, et les skieurs de compétition trouveront leur bonheur au centre de compétition de ski.

14installations

Chaque année, plus d’un demi-million de personnes se font transporter au soleil par les remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg.

Systèmes e-guma

Système de bons cadeaux et de billets avec boutique en ligne pour bons cadeaux, billets et souvenirs

Matériel pour travailler avec e-guma

13 caisses, 3 distributeurs de billets (points de retrait), 39 tourniquets, env. 10 ordinateurs

Objectifs

Vendre des bons cadeaux, des billets et des articles avec un seul système.

Nous recommandons sans hésiter e-guma à d’autres personnes. Il est facile à utiliser pour les clients et à gérer pour nous. Un système génial.
Simon Schmid, Responsable marketing et vente de Bergbahnen Meiringen-Hasliberg AG

Entretien avec Simon Schmid, Responsable marketing et vente


Simon, pouvez-vous nous résumer brièvement la saison d’hiver passée ?

« La saison d’hiver 2024/25 a vraiment été très bonne. Pendant les jours de fête, de la neige fraîche en abondance et un soleil radieux ont attiré de nombreux visiteurs à Hasliberg. Tout au long de l’hiver, nos hôtes ont été gâtés par de nombreuses journées ensoleillées et des conditions de piste parfaites. »

Système de billetterie

Depuis 2017, vous utilisez le système de billets e-guma pour la vente de billets simples pour les remontées mécaniques, de forfaits de ski ainsi que de billets de randonnée et de luge. Quelle raison vous a poussé à miser sur e-guma ?

« Nous avons commencé par la vente de bons cadeaux, puis nous avons ajouté la vente de billets. Nous apprécions beaucoup la facilité d’utilisation et le support attentionné. »

Billetterie d’entrée avec e-guma

Quels sont les avantages concrets dont vous bénéficiez en utilisant le système de billets e-guma par rapport à avant ?

« Pour nos hôtes, il est simple et pratique d’acheter le billet depuis chez eux. Ils évitent ainsi de passer à la caisse et peuvent directement franchir le tourniquet pour aller s’amuser. »

Système de billets en ligne SKIDATA

Avez-vous constaté une augmentation des ventes de billets numériques ?

« La vente de billets en ligne a fortement augmenté. »

Quel rôle joue la facilité d’utilisation du système, tant pour vos clients que pour vos collaborateurs ?

« Un très grand rôle. Nous apprécions beaucoup la facilité d’utilisation d’e-guma. Deux ou trois jours de foehn pendant la saison d’hiver ont entraîné des annulations et des remboursements directs via e-guma, ce qui s’est avéré très pratique. »

Quel est l’impact de la vente de billets en ligne sur les activités opérationnelles ?

« Les dernières saisons ont montré qu’avec l’achat en ligne, moins de personnel est nécessaire au guichet. »

Quelles sont vos expériences avec les différents supports de billets (Keycard vs. Swisspass vs. retrait) ?

« De bonnes expériences. Il y a encore des hôtes qui choisissent le retrait parce qu’ils n’ont pas de support de données chez eux. De nombreux clients ne savent pas que les billets peuvent également être retirés aux distributeurs automatiques de billets. Il y a encore un besoin d’information à ce sujet. »

D’après votre expérience, combien de jours à l’avance vos clients achètent-ils habituellement leurs billets en ligne ?

« Cela varie d’un jour à deux mois. Certains de nos hôtes achètent à l’avance, mais notre système de prix statique leur permet de ne pas être dépendants des achats anticipés. La plupart des clients préfèrent les achats à court terme. »

Système de bons cadeaux

Outre des billets, vous vendez également des bons cadeaux via e-guma. Quel est le rôle des bons cadeaux pour votre entreprise ? Sont-ils plutôt utilisés comme cadeaux ou également achetés par des clients réguliers ?

« Les bons cadeaux sont importants et les ventes se portent bien. Les clients utilisent principalement les bons cadeaux comme cadeaux. Et nous utilisons également le système de bons cadeaux pour le remboursement de billets. »

Vendre des bons cadeaux en ligne

Boutique de produits

Depuis l’automne 2024, vous vendez également vos articles de merchandising via la nouvelle boutique de produits e-guma. Quelles sont vos expériences à ce jour ? Quels sont les produits les plus appréciés ?

« Les ventes ont commencé. Le développement de la boutique de souvenirs n’est toutefois pas encore terminé. Nous souhaitons ajouter des vêtements dans la boutique. Le cabas, le bracelet de ski et aussi la vache en bois d’Hasliberg sont très appréciés. »

Boutique en ligne pour vos produits

Voyez-vous le potentiel de développement des canaux de vente numériques à l’avenir ? Quelles sont les tendances ou les évolutions que vous prévoyez pour les années à venir ?

« La vente numérique va prendre de l’ampleur. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre le développement des canaux de vente au niveau numérique, que ce soit avec d’autres bons cadeaux, des articles commerciaux ou même avec l’ensemble de l’offre de billets. »

Quelles recommandations donneriez-vous à d’autres remontées mécaniques ou entreprises touristiques qui hésitent encore à numériser leur billetterie avec e-guma ?

« Nous recommanderions e-guma sans hésiter. Il est facile à utiliser pour les clients et à gérer pour nous. Un système génial. Même les demandes spéciales des clients sont traitées rapidement et tout est mis en oeuvre pour répondre aux attentes. »

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Nous sommes à votre disposition pour un conseil sans engagement. Nous nous réjouissons de recevoir votre appel ou votre message.