e-guma best practice wellnesshotel golfpanorama

Wellnesshotel Golfpanorama

Du bon cadeau jusqu’au séjour inoubliable.
Offrir, vivre, susciter l’enthousiasme.

« Un bon n’est pas un simple cadeau, c’est une invitation à nous découvrir. »

Quiconque souhaite réussir sur le long terme dans le secteur du tourisme se doit non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de susciter l’enthousiasme et de faire revenir les clients existants. Les bons cadeaux : un outil marketing qui fait de plus en plus ses preuves. Les bons cadeaux constituent une option intéressante pour activer les clients habituels et atteindre de nouveaux groupes cibles, en particulier autour d’événements tels que Noël, la fête des Mères ou Pâques. Selon Isabelle Maier, membre de la Direction du Wellnesshotel Golfpanorama à Lipperswil, « Un bon n’est pas un simple cadeau, c’est une invitation à nous découvrir ».

Cet hôtel 4 étoiles, lequel combine soins bien-être, golf et gastronomie au sein d’un ensemble élégant, est réputé pour son atmosphère chaleureuse, et ce, bien au-delà de la Thurgovie. Cela fait déjà depuis 2014 que l’établissement travaille avec le système de coupons e-guma. Et il ne pourrait plus s’en passer…

Boutique de bons cadeaux Boutique d’événements Lire l’entretien

Wellnesshotel Golfpanorama en quelques chiffres

120places au restaurant

Le « LION D’OR » est le restaurant gastronomique de Lipperswil et maîtrise l’art de l’inspiration sous toutes ses facettes.

60collaborateurs

L’équipe du Golfpanorama se compose de collaborateurs qui ont du cœur, pour lesquels bien-être des hôtes et esprit d’équipe figurent tout en haut de la liste des priorités.

54chambres & suites

43 chambres doubles, 10 suites et 2 appartements offrent un confort plein d’élégance, avec vue sur la nature.

Hideaway

Le terrain de golf est situé à proximité immédiate de l’hôtel, tandis que les 2 000 m² du Centre de bien-être FLEUR DE POMME n’attendent plus que vous pour des moments de pure détente.

Systèmes e-guma

Système de bons cadeaux et de billets, y compris boutique en ligne

Objectifs

Acquisition de nouveaux clients, faire plaisir, boutique de bons cadeaux professionnelle.

Les bons renforcent nos liquidités, resserrent les liens avec notre clientèle et nous permettent de nous adresser facilement aux clients habituels.
Isabelle Maier, vice-directrice de l’hôtel Wellness Golfpanorama

Entretien avec Isabelle Maier, vice-directrice de l’hôtel Wellness Golfpanorama

C’est précisément durant les fêtes de fin d’année, une période durant laquelle nous générons un chiffre d’affaires important, que les bons cadeaux déploient tout leur potentiel : ils garantissent des revenus à court terme, mais permettent également de cimenter sur le long terme les relations avec les clients, et ce, tout au long de l’année. Le Wellnesshotel Golfpanorama à Lipperswil montre comment les établissements touristiques peuvent utiliser toute l’année, de manière ciblée, les actions promotionnelles basées sur des bons cadeaux.

Les bons cadeaux, un outil marketing couronné de succès

« Pour nous, les bons cadeaux sont d’une importance capitale d’un point de vue économique », explique Isabelle Maier. « Ils renforcent nos liquidités, resserrent les liens avec notre clientèle et nous permettent en même temps de nous adresser facilement aux clients habituels ». Le bon de valeur et le bon pour le brunch du dimanche, un classique pour les clients qui ne restent qu’une journée, sont particulièrement appréciés.

Réactivation systémique et opportune

Les clients existants ne viennent pas tous régulièrement. Un bon cadeau avec un petit bonus, ou une opération promotionnelle spéciale, peut donner l’impulsion décisive au client et l’inciter à venir à nouveau séjourner chez nous, avant peut-être de passer à la concurrence. Le Golfpanorama mise sur des opérations bons cadeaux ciblées, diffusées par le biais de la lettre d’information et via la communication interne. Les promotions autour d’événements comme Noël, la fête des Mères ou encore le Black Friday, sont celles qui rencontrent le plus grand succès. « Ces opérations bons cadeaux sont très appréciées par nos clients », explique-t-on au sein de l’établissement. « Ils se souviennent de nous, viennent à nouveau séjourner dans notre hôtel et il n’est pas rare qu’ils offrent ensuite à leur tour des bons à leurs proches. »

Noël : le temps fort de l’année

Pour de nombreux hôteliers, les semaines précédant Noël constituent la période la plus importante en matière de vente de bons cadeaux. Au Golfpanorama, les ventes de Noël représentent ici aussi une part importante du chiffre d’affaires annuel. L’équipe de la Réception est particulièrement bien préparée pour l’occasion. « Durant cette période, nos clients recherchent spécifiquement des idées de cadeaux de qualité. Un bon cadeau constitue ici la formule parfaite : en effet, c’est un cadeau à la fois personnel, flexible et qui exprime l’estime que l’on a pour celle ou celui à qui il est offert », explique Isabelle Maier. Deux tiers des bons cadeaux sont aujourd’hui commandés directement en ligne et imprimés à la maison. Pour notre équipe, cela signifie nettement moins de tâches administratives, et pour nos clients, la possibilité de faire leurs achats de manière conviviale, même à la dernière minute le 24 décembre.

Un marketing qui s’autofinance

« Les bons cadeaux sont du marketing refinancé », dit Isabelle Maier, et ils atteignent leur cible. Les clients qui utilisent un bon cadeau ne génèrent pas uniquement du chiffre d’affaires : ils nous apportent souvent aussi de nouveaux clients. Beaucoup dépensent même plus que la valeur du bon lors de leur séjour, s’offrent des prestations supplémentaires ou restent plus longtemps. Dans le meilleur des cas, ils déclenchent ainsi une chaîne de recommandations et d’achats ultérieurs. Le Golfpanorama confirme cet effet boule de neige : « Bon nombre de clients apprécient tellement leur première visite qu’ils offrent ensuite eux-mêmes des bons à leurs proches. C’est une publicité qui s’autopropage. »

Codes promotionnels et personnalisation au programme

Dans le futur, l’hôtel souhaite également miser sur des opérations promotionnelles ciblées. Les codes promotionnels personnalisés, par exemple pour un anniversaire, ont particulièrement fait leurs preuves. « C’est une démarche qui est très bien accueillie par nos clients », explique Isabelle Maier. Et cela montre bien que demeurer créatif en matière de marketing des bons permet d’en profiter non seulement durant la haute saison, mais aussi tout au long de l’année.

Configurer un code promotionnel

Conclusion : réussir à faire revenir les clients grâce aux bons cadeaux

Le marketing des bons est bien davantage qu’un simple canal de vente. C’est un outil stratégique permettant de fidéliser les clients, d’accroître le chiffre d’affaires et de gagner en visibilité. Les commissions des moteurs de réservation ainsi que les coûts de campagnes publicitaires coûteuses peuvent être économisés. De plus, un bon cadeau n’est pas une simple réduction, c’est également une marque d’estime. Les personnes qui se sentent appréciées en tant que clients demeurent fidèles à l’établissement sur le long terme et le recommandent à d’autres. Tout hôtel qui, à l’instar du Wellnesshotel Golfpanorama, mise systématiquement sur des systèmes professionnels, des opérations promotionnelles ciblées, des stratégies intelligentes en matière de courriels et de médias sociaux ainsi que sur une approche personnalisée, tire pleinement parti de son potentiel. Tout particulièrement à l’approche de Noël.

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Nous sommes à votre disposition pour un conseil sans engagement. Nous nous réjouissons de recevoir votre appel ou votre message.