
Des moules à la Chick Night en passant par la gondole à fondue – des expériences à offrir sous forme de bon cadeau
Rencontrer Marco Seiler dans son Quartierbeiz 13, c’est ressentir immédiatement un mélange d’ouverture au monde, d’hospitalité et d’une touche d’humour. Pendant près de dix ans, il dirigea des hôtels de luxe à Phuket, Bali, Jakarta, Bangkok et Hyderabad, avant de revenir en Suisse avec une valise remplie d’expériences et une grande dose de courage. Plutôt que d’hésiter, il prit l’initiative d’ouvrir son propre lieu unique.
Aujourd’hui, le Quartierbeiz 13 est un lieu de rencontre culinaire qui réunit le meilleur de deux mondes : une cuisine de brasserie de terroir avec une touche asiatique raffinée. Dans cette interview, Marco dévoile comment il organise ses événements, pourquoi il fait confiance à e-guma, et pourquoi un système fiable de bons et billets est indispensable pour lui.
Boutique de bons-cadeaux Boutique de billets InterviewLe Quartierbeiz 13 en quelques chiffres
Le Quartierbeiz 13 allie la cuisine de brasserie à une touche asiatique – de la salade d’oeufs au plat thaïlandaise à la gondole à fondue.
50 à l’intérieur, 50 à l’extérieur et 20 dans une pièce séparée
Asiatique, thaïlandaise, fondue, spécialités suisses et plats à emporter
3 employés à temps plein et environ 3 à temps partiel
Système de bons cadeaux et de billets avec boutique en ligne pour bons cadeaux, billets et souvenirs
Générer plus de chiffre d’affaires avec les bons, organisation et communication professionnelles d’événements (plus grande portée de la communication en ligne, taux de conversion accru), présentation professionnelle en externe (invités) et en interne (équipe)

e-guma est un outil pour gagner de l’argent. Mais cela simplifie aussi énormément l’administration.
Interview de Marco Seiler, hôte du Quartierbeiz 13
Marco, comment ton restaurant a-t-il vu le jour à Thoune?
« Mon parcours se situe dans l’hôtellerie : j’ai travaillé près de dix ans comme directeur d’hôtel en Asie, notamment pour Radisson à Phuket, Bali, Jakarta, Bangkok et Hyderabad.» Puis je suis revenu en Suisse – et je ne savais pas quoi faire. «Alors, j’ai simplement ouvert un établissement – en novice, mais avec un sac à dos bien rempli d’expériences acquises en Asie. »
Et comment décrirais-tu ton concept?
« Frais, audacieux, stylé – le meilleur d’ici et le meilleur d’ailleurs.» Nous proposons une sélection de plats asiatiques que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue, comme une salade thaïlandaise à l’oeuf au plat ou un curry de boeuf indonésien. Mais chez nous, on trouve aussi des gondoles à fondue en hiver, de la raclette au fromage cru, du tartare ou des ribs. Une cuisine de brasserie avec une touche asiatique. »
Qu’est-ce qui rend ton local si particulier?
« Nous sommes au milieu d’un quartier résidentiel. Pas d’autre bistrot à 500 mètres à la ronde. On se croirait presque sur une île – mais avec Google Maps, chacun peut désormais nous localiser facilement. Nos clients viennent chez nous de manière ciblée et réservent aussi la plupart du temps – cela crée une toute autre atmosphère. »
Système de bons cadeaux
Tu utilises notre système depuis 2018 – comment as-tu découvert e-guma?
« Honnêtement, je ne m’en souviens pas exactement. Je n’avais jamais travaillé avec un tel système auparavant. Mais je peux dire que c’était l’une des meilleures décisions. Avant cela, j’improvisais avec Excel – c’était… sportif. »
Quel rôle jouent aujourd’hui les bons cadeaux notamment le système de bons cadeaux e-guma pour ton entreprise?
« Un très grand rôle. Tout d’abord, c’est certainement un outil pour gagner de l’argent. Mais cela simplifie aussi énormément l’administration. Il nous permet par exemple de sponsoriser généreusement des événements, ce qui est très intéressant pour notre image. De plus, les bons cadeaux peuvent être joliment emballés. Avec enveloppe, flyer, carte postale, autocollant – cela fait mouche. Et grâce à e-guma, la gestion des bons cadeaux est simple: nous l’avons intégré à la caisse et le risque d’erreur est minimal. »
Concevoir des bons personnalisés Intégrations et partenairesUtilisez-vous aussi des outils de marketing d’e-guma?
« Pour m’inspirer, je regarde toujours les newsletters e-guma – Noël, Saint-Valentin, Fête des mères. Nous misons sur des actions, par exemple lors de la foire de l’Oberland. Nous prévoyons d’y tenir un stand de strudel aux pommes – avec un vrai bon strudel aux pommes et de la sauce vanille. Et pour tout achat, vous recevrez un bon cadeau, qui servira robablement pour notre fameux Lava Cake. L’objectif est d’amener le plus grand nombre possible de visiteurs du salon chez nous, au bistrot, dans les 30 jours. »
Marketing ToolsSystème de billetterie
Et qu’en est-il des événements?
« Nous les planifions au gré de nos envies. Nous organisons environ 16 événements par an. Notre dîner quiz, par exemple, est un succès en soi – toutes les deux semaines en hiver, toujours à guichets fermés. Cela nous permet de remplir le restaurant deux mardis par mois, tandis que les mercredis, jeudis et vendredis sont déjà en grande partie complets.
Ensuite, il y a des pop-ups comme le Crazy for Indian Food, pour lequel nous coopérons avec un restaurant de Gstaad. C’est à chaque fois un énorme succès. »
Comment le système de billets t’aide-t-il à organiser ces événements?
« Énormément. Je planifie 50 billets, je les mets en ligne – et ensuite je ne m’en occupe plus. Pas de réservation manuelle, pas de chaos. Bien sûr, il y a aussi des invités de dernière minute et des clients sans réservation, mais nous les servons quand même volontiers spontanément. Flexible, simple, professionnel. »
Créer des billets – à tout moment et de partout Boutique de billets
Et comment cela est-il perçu par vos invités?
« Très bien. Pour certains événements, nous demandons une petite taxe de réservation de 10 francs par personne. Ce n’est pas beaucoup pour les invités, mais cela nous permet de planifier en toute sécurité et de faire salle comble. Et oui, grâce à cela, nous n’avons pratiquement plus de clients qui ne se présentent pas. »
Et pour finir
Que recommanderais-tu à d’autres restaurateurs?
« Un système de billets? Un incontournable pour les événements. Des bons cadeaux? Aussi – surtout lorsqu’on les utilise correctement et avec une gestion rigoureuse. Et: ne pas faire de remises sauvages. Il vaut mieux créer des expériences et les associer intelligemment. Et très important: évaluer les données et les utiliser de manière ciblée. »
Recommanderais-tu e-guma?
« Absolument. Je l’ai déjà fait. Nous sommes super contents – le système évolue avec nous, il est stable, clair et bien pensé. »